LE GITE


CENTRE INTERNATIONAL
D'AIDE A L'IMMIGRATION
AU CANADA


Le FINANCEMENT DES ÉTUDES

Qu'est ce que c'est qu'une bourse d'études ?

Une bourse d'étude ou allocation d’étude est une attribution d'argent versée sous forme d'aide financière à un étudiant en vue de lui permettre de poursuivre ses études et d'obtenir une meilleure éducation.

Les bourses d'étude sont généralement accordées sous conditions de ressources ou de mérite, aux étudiants, en principe, « de condition modeste » qui ne peuvent pas subvenir financièrement à leur besoin d'études pour assurer leur développement personnel, professionnel et intellectuel..

Dans les pays en développement, les bourses d'études sont principalement accordées au mérite. La Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes garantit l'égalité des chances à la bourse d'étude pour les filles comme le droit à l'éducation.

A l'universitÉ ?
au CEGEP ?
AU SECONDAIRE PROFESSIONEL ?
ET DANS VOTRE CAS !
QUELLES bourseS ?

Qui peut espérer recevoir une bourse?

Habituellement, deux grandes catégories d’étudiants recoivent des bourses: ceux qui ont un faible revenu et ceux qui ont un excellent dossier scolaire.

Dans la majorité des cas, être dans une de ces deux catégories favorise le candidat dans la sélection. Cependant, une bonne partie des bourses d’études sont aussi offerts selon plusieurs autres critères établis par les organismes offrant des bourses d’études. Ces critères peuvent être multiples et diversifié: par exemple, la motivation du candidat peut aussi être déterminante. De plus, selon les organismes, le niveau d’études, le domaine d’études, le sujet de recherche ou encore le secteur d’activité des parents peut être pris en compte. Il faut donc bien chercher les bourses dont les critères d’attribution correspondent à sa situation.

Dans le cas des bourses pour les personnes à faibles revenus, ces montants peuvent être des prêts et de bourses selon les besoins d’aide financière.

Les étudiants qui n’ont pu bénéficier d’une bourse au Lycée peuvent obtenir une bourse pour poursuivre des études supérieures, les critères d’attribution n’étant pas les mêmes.

LES bourses d'Études

Généralement, les bourses d’études sont attribuées par des organismes sans buts lucratifs, des organismes scientifiques, des fondations, des gouvernements ou des entreprises promouvant certains aspects spécifiques aux études ou l’excellence de certains étudiants dans des spécialités spécifiques. Voici d’autres possibilités :

  • – Les collèges et les universités
  • – Les institutions financières
  • – Les entreprises dans certaines spécialisations
  • – La chambre de commerce
  • – Les églises
  • – Les syndicats
  • – D’autres organismes à but non lucratif et fondations
Les bourses d’études couvrent généralement en totalité ou en partie les frais d’inscription à l’université ainsi que tout autre frais relié aux études, dont les frais de matériel scolaire et informatique ou de livres de cours. Dans certains cas, les bourses peuvent aussi couvrir les frais de transport ou de logement.

LES prÊts
Étudiant

Il s'agit d'un ensemble de documents composés par un individu et qui constituent un ensemble de pièces à conviction qui conduiront à établir la preuve incontestable de la réalité du couple et de la relation. Ces pièces viennent conforter les preuves légales.

1- Qu’est- ce qu’un prêt étudiant ?

Un prêt étudiant correspond à un prêt personnel, entrant dans la catégorie des prêts à la consommation. Ce prêt est proposé par les banques aux jeunes entre 18 et 28 ans, inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur. Ce prêt bancaire permet donc de financer ses études.

2- Qui peut bénéficier d’un prêt étudiant ?

Comme son nom l’indique, ce prêt s’adresse aux étudiants inscrits dans un établissement d’études supérieures. Il faut néanmoins être de nationalité française ( ou issu d’un pays membre de l’Union Européenne si vous résidez en France depuis 5 ans minimum) et avoir moins de 28 ans, lors de la constitution du dossier.

Comment financer
ses Études au CANADA ?

Les études ont un coût non négligeable. Les frais de logement augmentent les dépenses des étudiants ce qui a pour conséquence un coût de plus en plus élevé des études. Pour faire face à ces dépenses, il convient souvent d'avoir recours à des financements. Le premier moyen de financement proposé aux étudiants est d’emprunter à sa baqnque. Ce type de prêt ne demande pas de caution puisque c’est l’État qui est la garantie pour les établissements bancaires. L’étudiant souhaitant bénéficier de ce prêt doit remplir un dossier de demande de prêt.

Le deuxième moyen est la bourse. Elle est attribuée en fonction des critères sociaux. L’autre condition d’attribution de la bourse est l’âge de l’étudiant. L’étudiant souhaitant une bourse doit suivre des études publiques ou privées dans un établissement scolaire reconnu par le Ministère de l’éducation. La demande de cette bourse doit être effectuée longtemps à l’avance. Le montant de la bourse varie en fonction des ressources de l'étudiant et souvent de sa famille, entre autres celles des parents. Lorsqu’un étudiant bénéficie d’une bourse, ce dernier est exonéré des frais d’inscription dans son établissement scolaire.

Le troisième moyen est de travailler pendant ses études. L’étudiant peut travailler en période scolaire, 20 heures maximum et 40 heures en dehors des périodes de cours. Dans ce cas, il travaille à temps partiel, car le temps de travail est en dehors des heures de cours. L’étudiant peut également avoir la possibilité de travailler dans son établissement scolaire. Effectivement, certains établissements proposent des emplois ouverts aux étudiants comme des jobs d’accueil ou de tutorat d’étudiants. Ces emplois sont proposés en priorité aux étudiants ayant le moins de ressources financières. Un contrat est ainsi conclu entre l’étudiant et l’établissement pour une certaine durée. Les étudiants ont aussi la possibilité de travailler pendant leur période de congé.

 


 

dossier spÉcial sur les
bourses d'Études au Canada




Du Canada ?




De France ?




Du Cameroun ?





De Côte d'Ivoire ?

Des questions ?


(+1) 514-907-5366
Du lundi au vendredi de 12h30 A 18h00 (Heure de Montréal)

(+33) 01 76 63 32 80
du lundi au vendredi de 17h00 A 22h00 (Heure de Paris)

(+237) 695 179 003
Du lundi au vendredi de 10h30 A 17h00 (Heure de Yaoundé)

(+225) 88 68 98 08
Lundi, Mercredi, Samedi de 10h30 A 17h00 (Heure d'Abidjan)



Rechercher dans le site :   
Traduire cette page avec Google translator :   

Le Directeur général de LE GITE-QUÉBEC est membre N° R510189 du CRCIC

LE GITE-QUÉBEC sur facebook Rejoignez LE GITE-QUÉBEC sur FaceBook !
Dernière mise à jour: 11 Mars 2017

© | LE GITE-QUÉBEC