LE GITE


CENTRE INTERNATIONAL
D'AIDE A L'IMMIGRATION
AU CANADA

FAIRE dES Études au Canada

LE PROGRAMME DES Étudiants ÉTRANGERS TEMPORAIRES.

Pour étudier au Canada temporairement, les étudiants étrangers temporaires doivent détenir un permis d'études et éventuellement un visa de résident temporaire..

Les démarches pour obtenir ce type de permis de travail sont assez courtes, mais peuvent s'avérer très complexes. Les délais dépendent de l'achalendage du bureau des visas qui traite la demande au Canada ou à l'étranger.

L'étudiant devra justifier détenir les moyens financiers pour défrayer les coûts de ses études et assumer les frais de sa subsistance au Canada pendant son séjour d'études. Il devra mettre en oeuvre un plan de formation probant en rapport avec ses connaissances ou son plan de carrière ou de ré orientation de carrière. Il devra procéder à son inscription dans un établissement scolaire désigné et fournir tous les documents demandés à l'appui de sa demande. Au terme de ce type de permis il est possible de le prolonger vers un autre programme d'études ou la poursuite des études dans le même domaine.

LE CAQ du QuÉBEC

Le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec (MIDI) a mis en œuvre des dispositions qui permettent aux étudiants étrangers d'obtenir l'autorisation du gouvernement de la province du Québec d'étudier sur son territoire.

Ce document s'adresse aux personnes qui souhaitent étudier au Canada pour une période supérieure à 6 mois. Elles doivent déposer une demande en bonne et due forme et justifier de toutes les réquisition du ministère en matière de financement des études, d'assurance maladie et de séjour au Québec.
Elles doivent ensuite être titulaire d'un permis d'études du gouvernement fédéral du Canadal en cours de validité et être détenteur d'un Certificat de Sélection du Québec d'une catégories économiques pour pouvoir étudier.

Ce document permet également de pouvoir obtenir tous les services délivrés par la province du Québec aux étudiants étrangers pendant leurs présence sur le territoire comme le permis de conduite par exemple ou l'inscription à l'école des enfants accompagnants leur parents pendant ses études au Québec.

LE POST diplÔme

À la fin des études et après l'obtention d'un diplôme, il est possible d’obtenir un permis de travail « post diplôme » permettant de travailler pour une durée équivalente à celles des études suivies avec un maximum de 3 ans.

Les critères principaux pour le permis de travail post diplôme sont les suivants :

  • être âgé de 18 ans;
  • être titulaire d’un permis d’études valide;
  • avoir étudié au moins 8 mois à temps plein;
  • avoir été diplômé :

    – d’un établissement postsecondaire public ;
    – d’un établissement postsecondaire privé ;
    – au Québec, d’un établissement secondaire ou postsecondaire privé ou public ;

  • présenter la demande de permis de travail dans les 90 jours suivant la réception de la preuve de réussite du programme d’études.

Époux et conjoints de fait

Les époux ou les conjoints de fait des étudiants étrangers peuvent, sous certaines conditions, être autorisés à travailler. Il est nécessaire de prouver la vie commune sous le même toit durant plus d'une année ou de fournir un certificat de mariage des autorités de l'état civil du pays où le mariage a été célébré.

Le demandeur principal doit être titulaire d’un permis d’études pour étudier à temps plein, qui n'est pas un permis de conjoint accompagnant.

Le conjoint pourra être détenteur d’un permis de travail  ouvert lui permettant de travailler chez l'employeur de leur choix ou encore se lancer en affaires.

Il convient de préciser que les conditions de séjours du permis ainsi délivré sont conditionnelles au permis du demandeur principal.

Une dispense d'EIMT est dans ce genre de cas accordée si l'époux ou le conjoint de fait répond aux éxigences de la catégorie de permis de travail demandé, notamment la capacité de prouver la vie commune pendant un minimum d'un pour les conjoint de fait.

LE NIVEAU DES ÉTUDES AU quÉbec

  • Le système scolaire québécois se compose :

    • d’un réseau éducatif public couvrant l’éducation préscolaire jusqu’à l’enseignement universitaire
    • d’établissements d’enseignement privés, reconnus par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, qui offrent les programmes d’études officiels.
      DURÉE DES ÉTUDES
      Niveau d'études
      Nombre d'années
      Préscolaire
      1 à 2 ans
      Primaire
      6 ans
      Secondaire
      5 ans
      Collégial (cégep)
      2 à 3 ans
      Baccalauréat
      3 à 4 ans
      Maîtrise
      2 ans
      Doctorat
      3 ans ou +

     

obtenir une bourse d'Études


DEVENIR RÉSIDENT PERMANENT
APRES SES ÉTUDES

L'obtention d'un diplôme au Canada peut permettre de déposer une demande de résidence permanente, dans une catégorie accélérée après l'obtention du diplôme, si la moitié au moins des études ayant conduits à ce diplôme ont été effectuées au Canada. Nonobstant d'autres conditions à respecter, le diplôme doit avoit été obtenu :

AU CANADA

après avoir étudié au Canada et détenir un certificat, un diplôme ou un grade obtenu auprès :

AU QUÉBEC

après avoir obtenu dans un établissement d'enseignement du Québec :

Visiter notre site spécial sur les études au Canada : www.etudieraucanada.info






Du Canada ?




De France ?




Du Cameroun ?





De Côte d'Ivoire ?

Des questions ?


(+1) 514-907-5366
Du lundi au vendredi de 12h30 A 18h00 (Heure de Montréal)

(+33) 01 76 63 32 80
du lundi au vendredi de 17h00 A 22h00 (Heure de Paris)

(+237) 695 179 003
Du lundi au vendredi de 10h30 A 17h00 (Heure de Yaoundé)

(+225) 88 68 98 08
Lundi, Mercredi, Samedi de 10h30 A 17h00 (Heure d'Abidjan)

Rechercher dans le site :   
Traduire cette page avec Google translator :   

Le Directeur général de LE GITE-QUÉBEC est membre N° R510189 du CRCIC

LE GITE-QUÉBEC sur facebook Rejoignez LE GITE-QUÉBEC sur FaceBook !
Dernière mise à jour: 11 Mars 2017

© | LE GITE-QUÉBEC