LE GITE


CENTRE INTERNATIONAL
D'AIDE A L'IMMIGRATION
AU CANADA

a l'extÉrieur du Canada

dans la catÉgorie du Rapprochement familial.


Utilisez cette application, UNIQUEMENT si vous êtes époux, conjoints de faits, partenaires conjugaux, enfant à charge ou parents et Grands-parents de la personne qui vous parraine..

 

publics concernÉs : partenaires conjugaux, Époux, conjoints de fait, parents et Grands parents, enfants À charge et autres membres de la famille.

Ce type de demande s'adresse à tous les partenaires conjuguaux, où qu'ils vivent, ainsi qu'aux époux ou conjoints de fait, parents, grands-parents, enfants à charge qui séjournent au Canada sans un statut valide de résidents temporaires. Elle s'adresse également à tous les requérants qui vivent à l'extérieur du Canada. Ce type d'application est dites de "l'extérieur du Canada", même si le requérant séjourne au Canada à titre de visiteur, il devra déposer son dossier comme si il était à l'étranger. Par exemple, si vous êtes dans une relation depuis 12 mois, mais n'avez pas vécu ensemble pendant 12 mois, vous ne pourrez pas appliquer "au Canada". Un autre exemple courant est que si un partenaire a obtenu précédemment le statut de réfugié au Canada, la demande ne peut être déposée "au Canada". Cependant, vous pouvez, peut-être" soumettre une demande de regroupement familial comme partenaires conjugaux à l'extérieur du Canada .

exigences

Pour appliquer comme conjoint de fait vous devez avoir vécu ensemble pendant au moins un an et pouvoir le prouver. Le temps passé à vivre ensemble à l'extérieur du Canada compte pour cette exigence d'un an si vous pouvez le prouver. Un couple peut encore être considéré comme conjoints de fait, même si les partenaires n'ont pas totalisé une année de cohabitation, mais ont maintenu une relation conjugale pendant au moins un an, si ils ont été incapables de vivre ensemble en raison de la persécution ou toute autre forme de restriction juridique.
Pour appliquer comme partenaires conjugaux vous devez avoir maintenu la relation pour au moins un an et pouvoir le prouver. Un résident permanent doit vivre au Canada pour parrainer son partenaire. Les citoyens canadiens peuvent parrainer un partenaire alors qu'ils résident dans un autre pays. Ils doivent retourner au Canada avec leur partenaire parrainé et résider au Canada au moment où leur partenaire deviendra résident permanent.

dÉlais de traitement

Les délais de traitement sont très variables d'un bureau des visas à l'autre. Certains sont débordés de demandes et d'autres le sont moins. Il est impossible de donner un délai dans ce contexte. En moyenne il faut compter environ 12 mois pour l'aboutissement final du dossier. Pour les dossiers du Québec, les délais sont ralongés par la nécessité de se procurer le CSQ. Ne tardez pas à renvoyer la demande aussitôt que vous recevrez les documents de CIC pour faire votre demande de CSQ. Le Québec met environ 2 mois à établir le CSQ. Plus vous tarderez à en faire la demande, plus cela retardera votre dossier. Certains consulats canadiens ont leurs propres sites web qui peuvent donner quelques informations sur les délais de traitement. Vous trouverez une liste de sites web de consulats sur le site web CIC

ne pas perdre de vue

Si une entrevue est nécessaire le requérant doit pouvoir se rendre à l'emplacement de l'entrevue.

N'oubliez pas que si vous êtes au canada et que vous le quittez, vous pouvez ne pas être autorisé à y revenir. Dans ce cas, votre demande serait alors protégée. Si vous restez au canada, nous vous conseillons d'y demeurer pendant toute la durée du cheminement de votre dossier. Même une simple visite touristique aux États-Unis pourrait mettre un terme à votre séjour et vous empêcher de revenir au Canada pendant longtemps. Les candidats qui appliquent à l'extérieur ne peuvent pas demander un permis de travail ouvert. Ils peuvent en revanche détenir un autre statut. Cet autre statut temporaire ne garantie toujours pas que vous pourrez revenir au Canada si vous en sortez.

Pour les demandes présentées à l'extérieur du Canada il y a aucun Droit d'appel, pour le répondant, si la demande est refusée. Les parrains canadiens des demandes faites à l'étranger, ont généralement un droit d'appel, si la demande est refusée.

Comment faire une demande avec LEGITE-QUÉBEC

Demandez notre assistance en remplissant le formulaire de demande d'assistance :

évaluation de votre demande :

Un spécialiste bénévole des questions d'immigration étudie votre demande,
Il vous renseigne sur vos chances de succès,
Il vous explique la procédures à suivre,
Il vous assiste dans tout le cheminement de votre demande.

La principale difficulté est de constituer la preuve de la réalité de la relation. Les bénévoles de LEGITE-QUÉBEC sont spécialement formés pour vous aider à constituer votre dossier de preuve.
De votre preuve découle le délais de traitement de votre dossier. Plus votre dossier est riche en preuves et moins vous prenez le risque d'être convoqué à une entrevue. Les demandes d'entrevue de la part des agents d'immigration sont motivées lorsque des questions sur votre relation sont laissées en suspend et que le contenu de votre dossier ne permet pas d'apporter les réponses à lui seul. Une entrevue ralonge le délai de traitement de votre dossier d'environ 4 mois. D'où l'intéret de constituer un dossier solide en preuves.

traitement de la demande

Dossier hors QuÉbec



Un agent d'immigration examinera la portion de parrainage de l'application et enverra une lettre d'acceptation ou de refus au parrain canadien.
- Le dossier est ensuite transmis au bureau des visas appropriée Par exemple, les demandes des citoyens italiens sont transmises au centre de traitement de Rome. Les demandes de citoyens thaïlandais sont acheminées à Singapour.
- Vous recevrez une lettre si une entrevue ou de plus amples renseignements sont requis. Vous devez être prêt à vous rendre à l'entrevue, si nécessaire. En général, seul le requérant immigrant est convoqué, bien qu'il soit bon, que le parrain canadien puisse l'assister.

particularités du QuÉbec



Un agent d'immigration, examinera l'intégralité de la demande et enverra une lettre d'accceptation au parrain qui enverra au Ministère de l'immigration et des communautés culturelles du Québec la demande de CSQ et d'engagement. Le MIDI enverra directement au CTD de CIC, le Certificat de sélection du Québec et le contrat de parrainage qui complèteront le dossier et permettront à CIC d'en poursuivre le traitement. Vous recevrez une lettre si une entrevue ou de plus amples renseignements sont requis. Dans ce cas votre dossier sera transmis au bureau de CIC le plus proche de votre domicile.




Du Canada ?




De France ?




Du Cameroun ?





De Côte d'Ivoire ?

Des questions ?


(+1) 514-907-5366
Du lundi au vendredi de 12h30 A 18h00 (Heure de Montréal)

(+33) 01 76 63 32 80
du lundi au vendredi de 17h00 A 22h00 (Heure de Paris)

(+237) 695 179 003
Du lundi au vendredi de 10h30 A 17h00 (Heure de Yaoundé)

(+225) 88 68 98 08
Lundi, Mercredi, Samedi de 10h30 A 17h00 (Heure d'Abidjan)



Rechercher dans le site :   
Traduire cette page avec Google translator :   

Le Directeur général de LE GITE-QUÉBEC est membre N° R510189 du CRCIC

LE GITE-QUÉBEC sur facebook Rejoignez LE GITE-QUÉBEC sur FaceBook !
Dernière mise à jour: 11 Mars 2017

© | LE GITE-QUÉBEC