LE GITE


CENTRE INTERNATIONAL
D'AIDE A L'IMMIGRATION
AU CANADA

Questions ? RÉponses !





Rapprochement familial

Combien de temps cela prendra-t-il ?

Il s'agit d'une question à laquelle nous ne pouvons jamais répondre. Le temps de traitement varie d'un centre à l'autre et dépend du nombre de demandes dans un centre à un moment donné. Nous avons vu des demandes traitées en 3 mois et d'autres en aussi longtemps que 5 ans.

Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour améliorer les temps de traitement.

  • Préparez votre demande avec soin et minutie afin d'éviter les informations manquantes, incomplètes ou incompatibles,
  • Fournissez suffisamment de documents à l'appui de la réalité de votre relation,
  • Fournir une adresse postale exacte et à jour,
  • N'oubliez pas de signer votre demande,
  • Suivez à la lettre les recommandations de nos bénévoles, la manière spécifique de LE GITE-QUÉBEC de monter les dossiers évite les entrevues. Un dossier mal monté, incomplet ou avec des preuves insufisantes déclenche systématiquement une entrevue. Une entrevue c'est 4 mois de perdu qui retarde votre dossier. 90 % des dossiers que nous suivont se passent sans entrevue.

Quel processus est le plus rapide ?

La catégorie du regroupement familial avec parrainage d'un partenaire conjugal, d'un conjoint de fait ou d'un époux, détient la plus haute priorité pour le traitement. Pour chaque centre de traitement, elle est généralement l'option la plus rapide. Elle est généralement plus rapide que tout type de demande de la classe économique, comme pour un travailleur qualifié.

Les demandes de la catégorie du regroupement familial faites à l'extérieur du Canada sont généralement traitées dans les 6 à 12 mois, mais peuvent prendre plus de temps selon le Bureau, le dossier et l'agent.
Dans la catégorie "Au Canada" les demandes traitées à Mississauga ont été traitées dans des délais généralement plus longs que pour l'extérieur du Canada.

j'ai entendu dire que je pouvais faire une demande pour considÉrations humanitaires ?

Vous avez peut-être entendu cela de personnes conjointes de même sexe qui ont immigré avant l'application de la Loi actuelle sur l'immigration. Avant le 28 juin 2002, Les demandes pour considération humanitaire était les seules à permettre aux partenaires de même sexe de déposer une demande. La plupart de ces demandeurs ont réussi, mais ce n'est plus la meilleure option pour les conjoints de même sexe. Si votre relation répond à la définition des partenaires conjugaux, conjoint de fait ou époux alors le parrainage est votre meilleure option. Pour plus d'informations sur les options de considérations humanitaires consultez la section des circonstances spéciales.

quel est le coût d'une demande ?

Les frais de traitement des demandes sont de 550 $ CDN par adulte et 150 $ CDN par enfant. Vous payer cette taxe avant que votre demande soit traitée. Cette taxe n'est pas remboursée même si une demande est rejetée ou retirée.

Les frais relatifs au droit de résidence permanente de 490 $ CAN sont dus avant la délivrances de votre visa d'immigrant. Cette taxe ne s'applique pas pour les enfants à charge. Vous pouvez envoyer cette taxe avec votre demande ou vous pouvez attendre jusqu'à ce que le statut de résident permanent vous soit accordée. Cette taxe est remboursée si une demande est rejetée.

D'autres frais sont dûs :

  • Examens médicaux coutent entre 150 $ à 300 $. Vous devrez payer des frais pour les certificats de police, éventuellement pour des traductions officielles de documents et des services notariés pour les déclarations sous serment. Il convient d'appeler à plusieurs endroits, étant donné que ces frais varient d'un endroit à l'autre,
  • Des frais de service de photocopie et de messagerie,
  • Vous devrez peut-être vous rendre au Bureau des visas pour une entrevue,
  • Si vous êtes à l'intérieur du Canada, vous aurez probablement à payer les frais de prolongation de votre statut au Canada,
  • Des frais de traductions de vos documents s'ils ne sont ni en français, ni en anglais,
  • Les honoraires de votre conseil.

Après avoir envoyé ma demande serais-je autorisé à travailler au Canada tout de suite ?

Non, Habituellement, un permis de travail est nécessaire pour travailler au Canada.
Dans certains cas, certaines personnes peuvent ajouter une demande complète de permis de travail à leur demande de résidence permanente.
Il y a toujours lieu de faire évaluer votre situation par un de nos spécialiste de la loi pour être bien certain de vos possibilités de travailler au Canada.

Il existe quelques cas où les gens peuvent travailler au Canada sans un permis de travail :

- Si vous avez un permis d'étude, vous pouvez travailler sous certaines limites et conditions.
- Vous pouvez travailler pour une entreprise étrangère qui n'a aucun établissement à l'intérieur du Canada, si vous êtes payé à l'extérieur du Canada.

Se marier accÉlÈre-t-il le processus ?

Être marié ne fait pas accélérer le traitement de votre demande. Toutefois, cela peut signifier que vous pouvez appliquer plus tôt. Aux fins de l'immigration, les mariages, les unions de fait et les relations conjugales sont considérées de la même manière. Dans les trois cas, les candidats doivent démontrer l'authenticité de leur relation.Nous mettons toujours les postulants en garde de ne pas se marier uniquement à des fins d'immigration, mais parce que vous le souhaitez et que vous pensez l'un et l'autre que c'est bon pour vous et pour votre couple.

Si mon parrainage n'est pas approuvÉ, quelles options ai-je ?

Votre parrain détient un droit d'appel qu'il pourra utiliser pour contester la décision de l'agent. Cependant et en fonction du motif du refus, notre consultant pourra vous conseiller de ne pas faire appel et de déposer une nouvelle demande de parrainage différemment. Dans tous les cas, consultez une de nos spéciliaste de la loi pour plus de certitude.

j'ai dÉclarÉ une faillite, il y a deux ans. Est-ce que je peux parrainer mon partenaire ?
   Puis-je parrainer mon partenaire si je perÇois une pension d'invaliditÉ ?
   Puis-je parrainer mon partenaire si je n'ai pas d' emploi ?
   Combien dois-je gagner ou de combien dois-je disposer afin de pouvoir parrainer mon partenaire ?

Dans tous ces cas, vous devrez faire étudier votre demande par un de nos consultants pour vous assurer d'ëtre certain que votre situation ne posera pas de problème dans votre demande de parrainage. consultez une de nos spéciliaste de la loi pour plus de certitude





Résidence Temporaire

Qu'elle est la diffÉrence entre un visa et un permis ?

Le visa est une autorisation d'entrer au Canada SEULEMENT, il ne permet pas de séjourner. Le permis permet de séjourner au Canada sous certaines conditions, de visiteur, d'études ou de travail. On peut détenir un visa pour entrer au Canada et se voir refuser le permis de séjour à l'entrée. On peut aussi séjourner au Canada avec un permis valide et ne plus avoir de visa car celui avec lequel on est entré est expiré.

Je vis au Canada et mon visa a expirÉ. Dois-je le refaire ?

Pas nécessairment ! Vous pouvez demeurer au Canada sans visa. Vous aurez besoin d'un visa valide si vous sortez du Canada et que vous avez besoin d'y revenir.Tu devrais aller épouser la dame de DHL, consultez un de nos spécialiste de la loi pour plus de certitude.

Puis-je obtenir une extension de mon statut de visiteur de plus de six mois ?

Légalement, l'immigration n'a pas de limite sur la durée des permis qu'elle peut délivrer. Habituellement , lorsque vous demandez une prolongation d'un permis de visiteur vous l'obtiendrez pour six mois, surtout si c'est ce que vous avez demandé. Si vous avez soumis une demande de résidence permanante à l'intérieur du Canada, pour considérations humanitaires ou pour un parrainage, nous vous suggérons de demander une prolongation de statut pour « le délai prévu de traitement de votre demande de résidence permanente. » consultez un de nos spécialiste de la loi pour plus de certitude

Suis-je illÉgal au Canada si j'ai demandÉ une prorogation de mon statut, et que je reÇois mon extension de permis aprÈs l'expiration de mon statut original ?

Non ! Vous aurez un statut implicite entre la date d'expiration de votre statut et celle à laquelle l'immigration vous indiquera qu'ils ont prolongé ou refusé votre demande. Si l'immigration refuse votre demande, vous recevrez un document qui doit être remis à un agent d'immigration lorsque vous quittez le Canada à la date stipulée dans le courrier. Tant que vous quittez le Canada avant la date d'expiration fixée et remettez le document entre les mains d'un agent en sortant, l'agent ne pourra pas vous empêcher de rentrer de nouveau au Canada plus tard. Nous connaissons une personne qui avait le statut implicite pendant 5,5 mois et ensuite a obtenu une prolongation de six mois donc un total de près d'un an !
Il est toujours préférable de consultez un de nos spécialiste de la loi pour plus de certitude

puis-je demander de prolonger mon statut au Canada, s'il me reste moins de 30 jours avant l'expiration de mon statut ?

Oui ! Bien que le guide explique vous devez le faire au moins 30 jours avant l'expiration de votre statut, la Loi ne dit pas que l'immigration doit recevoir votre demande avant l'expiration de votre statut. Nous ne suggérons jamais d'attendre jusqu'à la dernière minute mais, si nécessaire, quelques précautions de panique de dernier ressort seront prises par notre consultant lorsquer'il enverra votre demande. consultez un de nos spécialiste de la loi pour plus de certitude

ai-je besoin de dÉtenir un billet de retour pour prolonger mon sÉjour ?

Non, il n'est pas essentiel, mais il serait utile d'avoir un billet de retour, si vous n'avez pas une demande de résidence permanente dans les processus à l'intérieur du Canada. Un billet de retour démontrant que vous avez les fonds nécessaires également solidifier votre demande de renouvellement de statut. N'oubliez pas que les prolongation sont encore discrétionnaires ; L'immigration n'est pas obligé de prolonger votre statut. Un statut temporaire implique que vous quitterez le Canada lors de l'expiration du permis. Faites tout ce que vous pouvez pour démontrer que vous ne dépasserez pas la date d'expiration de votre permis. consultez un de nos spécialiste de la loi pour plus de certitude

Comment renouveler facilement mon visa de l'intÉrieur du Canada ?

Le renouvellement d'un visa avec ou sans demande de renouvellement de permis n'est pas toujours chose aisée. Consultez un de nos spécialiste de la loi pour plus de certitude

LES EXAMENS MÉDICAUX

Chez quel mÉdecin dois-je passer la visite mÉdicale ? Quel en est le coÛt ?

Consultez notre page spéciale sur les examens médicaux.

Quand dois-je passer l'examen mÉdical ?

C'est CIC qui vous demandera de vous rendre chez un médecin agréé pour passer la visite médicale d'immigration. Les résultats de l'examen médical ne sont valides que pour un an. Le médecin enverra vos résultats d'examen médical qui seront ajoutés à votre dossier.

Qu'est-ce qui est recherchÉ dans cet examen mÉdical ?

Au Canada, l'examen médical comprend un historique médical général, une radiographie pulmonaire, une analyse d'urine et un test de la Tuberculose. Le médecin peut également rechercher la présence du VIH. L'examen médical n'inclus pas d'examen interne.

dois-je dire au mÉdecin que j'ai un partenaire de mÊme sexe ?

Vous n'avez pas à mentionner le sexe de votre partenaire. Cependant, les formulaires que vous utiliserez chez le médecin pour une demande de regroupement familial à l'extérieur du Canada comprennent le nom du parrain, l'adresse et lien du requérant avec le parrain. Le médecin peut connaître le sexe du partenaire par son nom sur le formulaire. L'examen médical ne doit pas inclure de questions détaillées sur le sexe. Vous pouvez demander au médecin si la question qu'ils vous pose est requise pour le rapport. Si vous devenez mal à l'aise avec les questions du médecin, vous pouvez reprendre vos formulaires et cherchez un autre médecin.

Certaines maladies pourraient-elles m'empÊcher d'obtenir le statut de rÉsident permanent ?

Le statut de résident permanent ne vous sera pas accordé si vous avez une maladie qui constitue une menace pour la santé publique et la sécurité ou si votre condition sanitaire représente un fardeau excessif pour le système de santé canadien. Si vous êtes « médicalement irrecevable » en raison de problèmes de santé publique, votre demande peut être rejetée ou retardée jusqu'à ce que la maladie soit traitée. Par exemple, les personnes atteintes de tuberculose (TB) sont médicalement irrecevables jusqu'à ce que leur guérison.

Le refus pour fardeau excessif n'existe cependant pas pour les demandeurs des catégories du rapprochement familial.

Ma demande sera-t-elle rejetÉe parce que je suis SÉro +

Si vous effectuez une demande comme époux, conjoint de fait, ou partenaires conjugaux à l'aide de la catégorie du regroupement familial a à l'extérieur ou à l'intérieur du Canada, votre demande ne peut pas être rejetée en raison de votre statut VIH +. Cela est dû au fait que les époux, conjoints de faits, partenaires conjuguaux et leurs enfants à charge sont exemptés des restrictions médicales pour coûts excessifs, appelé "Fardeau excessif". Si vous effectuez une demande dans la catégorie économique à titre de travailleur qualifié, les exemptions de la catégorie du regroupement familial ne s'appliquent pas. Si le partenaire ou les personnes à charge ont une condition médicale ou mentale qui relève de l'irrecevabilité médicale aucun d'entre eux ne sera accepté. Les personnes séropositives sont généralement considérée comme représentant un coût médical excessif.




Du Canada ?




De France ?




Du Cameroun ?





De Côte d'Ivoire ?

Des questions ?


(+1) 514-907-5366
Du lundi au vendredi de 12h30 A 18h00 (Heure de Montréal)

(+33) 01 76 63 32 80
du lundi au vendredi de 17h00 A 22h00 (Heure de Paris)

(+237) 695 179 003
Du lundi au vendredi de 10h30 A 17h00 (Heure de Yaoundé)

(+225) 59 24 03 58
Lundi, Mercredi, Samedi de 10h30 A 17h00 (Heure d'Abidjan)

Rechercher dans le site :   
Traduire cette page avec Google translator :   

Le Directeur général de LE GITE-QUÉBEC est membre N° R510189 du CRCIC

LE GITE-QUÉBEC sur facebook Rejoignez LE GITE-QUÉBEC sur FaceBook !
Dernière mise à jour: 11 Mars 2017

© | LE GITE-QUÉBEC