LE GITE


CENTRE INTERNATIONAL
D'AIDE A L'IMMIGRATION
AU CANADA

sÉjours temporaires ?

mode d'emploi !

Le statut de résident temporaire au Canada !
Qu'est ce que c'est ? Comment ça marche ?


statut et conditions de sÉjours

Il y a lieu de distinguer le visa qui confère le droit d'entrer au Canada et le permis de séjour (visiteur, études, travail) qui confère, 2 choses totalement distinctes :

  1. Le statut de résident temporaire ;
  2. et qui fixe :
  3. Les conditions de séjour.

Les conditions de séjour sont déterminées par le type de permis que détient le demandeur :

Visiteur, qui ne permet que de visiter,
Études qui permet détudier et de travailler sous certaines conditions
Travail qui permet de travailler sous certaines conditions dépendemment de son type.

Le permis confère le statut : C'est à dire le droit de séjourner au Canada durant une période maximale de 6 mois pour les visiteurs (sauf exception) et d'une durée variable inscrite sur le permis pour les permis d'études et de travail.

Il est OBLIGATOIRE pour séjourner au Canada de détenir un statut de résident temporaire valide par la détention d'un permis. A la date d'expiration du permis, le demandeur perd son statut et devient sans statut au Canada, une situation illégale qui pourrait le conduitre à une expulsion du Canada.

renouvellement de statut - statut implicite

Le demandeur ne doit jamais séjourner au Canada après la date de validité de son permis sous peine de perdre son statut de résident temporaire et de devoir quitter le Canada.

Il peut et doit, s'il souhaite demeurer au Canada, présenter une demande de prorogation de son permis AVANT la date d'expiration de celui-ci. Il devra conserver toutes les preuves de son envoi postal avec un double de toutes les pièces fournies avec la demande.

L'envoi d'une demande de prorogation de permis aura pour effet de :

  1. Prolonger le statut de résident temporaire jusqu'à la réception d'une réponse
  2. Prolonger les conditions de séjour de l'ancien permis jusqu'à l'obtention d'une réponse.

La période entre la date de fin du permis et la date de réception de la réponse à la nouvelle demande est appelée "Statut implicite". Elle est considérée comme une période de maintien légal du statut et des conditions du permis.

Le statut implicite n'est pas systématiquement acquis dans tous les cas, il y a lieu de consulter un de nos spécialistes pour vérifier si dans votre cas le statut implicite peut fonctionner.

PERTE DU STATUT dE
rÉsident temporaire

  • On parle de perte de statut dès le lendemain du jour où son permis est arrivé à expiration. Il y a lieu en pareille situation de ne pas écouter, tous les bons mauvais conseils de son entourage ou des forums internet et de toutes les personnes bien intentionnées qui croyant vous aider, ne connaisse pas la loi et vont vous emmener dans une situation pire que celle que vous cherchez à fuire.

    Perdre son statut c'est être immédiatement interdit de territoire au Canada. Même si aucun agent d'immigration ne l'a encore constaté, VOUS ÊTES INTERDIT DE TERRITOIRE AU CANADA.

    Il y a donc lieu de prendre les choses TRES au sérieux et de venir rencontrer un spécialiste de la loi dans notre centre d'aide à l'immigration au Canada de Montréal.

  • Vous disposez d'un délai légal de 90 jours pour agir ! Plus vous agirez vite, plus il existera des solutions pour régulariser votre situation.

rÉtablissement de statut

90 jours de survie

Le dépassement de la date de son permis entraine 2 problèmes :

  1. Le statut de résident temporaire est perdu ;
  2. Les conditions de séjour sont annulées.

Il est possible pendant un délai maximum de 90 jours après le dernier jour du statut valide de déposer une demande de "rétablissement de statut" afin de redevenir légal et de ne pas encourir de mesure de renvoi :

Le dépôt d'une demande de rétablissement rétablit le statut de résident temporaire au jour de l'envoi de la demande, si, et seulement si, celle-ci est envoyée, moins de 90 jours après la perte du statut.
L'envoi d'une telle demande , même dans le délai de 90 jours, ne rétabli pas les conditions de séjour qui demeure perdues jusqu'à la réception de la réponse à la demande de rétablissmeent.
Si l'agent décide de rétablir le statut, il délivrera un nouveau permis avec de nouvelles conditions de séjour.

En revanche, si l'agent décide de ne pas rétablir le statut et de délivrer un nouveau permis, la personne doit quitter le Canada IMMÉDIATEMENT car elle devient illégal depuis le lendemain du jour de l'expiration de son dernier permis.

Si vous vous trouvez dans une telle situation, venez nous rendre visite au Centre d'aide à l'immigration de LE GITE QUÉBEC pour rencontrer un spécialiste de la loi qui pourra vous aider.




Du Canada ?




De France ?




Du Cameroun ?





De Côte d'Ivoire ?

Des questions ?


(+1) 514-907-5366
Du lundi au vendredi de 12h30 A 18h00 (Heure de Montréal)

(+33) 01 76 63 32 80
du lundi au vendredi de 17h00 A 22h00 (Heure de Paris)

(+237) 695 179 003
Du lundi au vendredi de 10h30 A 17h00 (Heure de Yaoundé)

(+225) 59 24 03 58
Lundi, Mercredi, Samedi de 10h30 A 17h00 (Heure d'Abidjan)

Rechercher dans le site :   
Traduire cette page avec Google translator :   

Le Directeur général de LE GITE-QUÉBEC est membre N° R510189 du CRCIC

LE GITE-QUÉBEC sur facebook Rejoignez LE GITE-QUÉBEC sur FaceBook !
Dernière mise à jour: 11 Mars 2017

© | LE GITE-QUÉBEC