LE GITE


CENTRE INTERNATIONAL
D'AIDE A L'IMMIGRATION
AU CANADA

Le systÈme d'immigration canadien

visa, AVE et permis

Toute personne qui n'est pas un citoyen ou un résident permanent du Canada et qui est légalement au Canada est appelée un résident temporaire. Il s'agit de visiteurs, d'étudiants étrangers et de travailleurs souvent saisonniers. Pour rester au Canada légalement en tant que résident temporaire, vous devez avoir un visa de résident temporaire valide ou en être exempté et devoir posséder une AVE (autorisation de Voyage Électronique). Les Visas de résident temporaire peuvent être utiles dans ces circonstances et sont obligatoires pour ENTRER au Canada mais ne permettent pas d'y séjourner.

Le visa de résident temporaire se demande à partir de l'ambassade du Canada dont dépend votre pays d'origine. Il est impossible de demander un visa à l'intérieur du Canada. Le visa ne permet en aucun cas de pouvoir séjourner au Canada. Il peut être à entrée unique pour un seule utilisation ou à entrées multiples pendant une durée déterminée. Vérifiez dans le site de CIC si vous avez besoin d'un Visa.

L'autorisation de voyage électronique se demande en ligne dans le site internet d'immigration Canada.

Le droit de séjour est accordé par un permis "de séjour" de visiteur, d'études ou de travail qui est toujours délivré au point d'entrée la première fois. Le permis fixe les conditions de séjour du résident temporaire. C'est ainsi qu'un ressortissant étranger peut se trouver au Canada avec l'impossibilité d'y revenir s'il quitte parce que son permis de séjour est valide alors que son visa est expiré.

En fonction de votre pays de citoyenneté vous pouvez être exempté de l'obligation de détenir un visa pour entrer au Canada, en revanche l'obtention d'un permis est obligatoire pour y séjourner. Depuis le 9 novembre 2016, les ressortissants étrangers exemptés de visa au Canada ont l'obligation de s'inscrire en ligne pour obtenir une autorisation de voyage électronique ou AVE. Il s'agit d'une simple formalité d'inscription en ligne qui est obligatoire pour assurer la sécurité du Canada et de ses habitants.








L'immigration temporaire

1) les visiteurs

Chaque année des milliers de personnes visitent le Canada pour diverses raisons et participent à l'économie du pays par l'apport de devise et en contribuant au tourisme. Ces personnes ont besoin d'un permis et dans certains cas d'un visa pour entrer au Canada.

  • Les touristes
  • Les visiteurs d'affaire
  • Les membres de la famille en visite
  • Il est généralement assez facile de prolonger un permis de visiteur pour la première fois, Modifier un permis d'étudiant ou de travail au statut de visiteur est généralement assez facile également,
  • Si vous avez déjà obtenu une extension de votre statut de visiteur ou d'étudiant, une seconde est plus difficile à obtenir et les subséquentes sont beaucoup plus difficiles, à l'exception des demandes déposées dans le cadre du délai d'attente de traitement de votre résidence permanente.
  • En cas de refus, il est VIVEMENT conséillé de consulter un spécialiste de la loi, mais en aucun cqs il faut multiplier les demandes successives en cas de refus.

    Le délai de rétablissement d'un statut de visiteur expire 90 jours apràs la date de validité du permis, qu'elle que soit la raison du dépassement.
    Si vous devez demeurer au Canada apràs l'expiration de votre permis, consultez immédiatement un spécialiste de la loi pour changer de statut si vous voulez demeurer au Canada.
  • En savoir plus ...

2) les travailleurs

Certaines personnes viennent au Canada pour y travailler temporairement. Elles sont :

  • Les conjoints accompagnants
  • Les participants à l'expérience internationale Canada
  • Les travailleurs temporaires
  • La plupart des candidats au permis de travail temporaire sont tenus d'avoir une offre d'emploi valide afin de travailler légalement au Canada. Habituellement, une offre d'emploi de l'employeur et l'approbation de Emploi et développement social Canada (EDSC) pour être embauché pour le poste convoitê sont nécessaires pour avoir droit à un permis de travail.
    Il existe deux autres façons de venir au Canada pour travailler temporairement.
    Certains accords de libre-échange internationaux pourrait permettre aux personnes citoyennes des états-Unis, du Mexique ou du Chili de pouvoir bénéficier d'un permis de travail au Canada. Pour être admissible la personne doit :
    - être un professionnel,
    - répondre à certaines exigences éducatives,
    - détenir une offre d'emploi d'un employeur canadien.
    Les citoyens des autres pays peuvent être admissibles en vertu de l'accord général sur le commerce des services (AGCS) qui autorise également l'entrée des gens d'affaire, cessionnaires intra-entreprise et les professionnels sans avoir obtenu l'approbation de EDSC.
    Le Transfert Intra-entreprise peut permettre à des cadres supérieurs, des gestionnaires et des personnes ayant des connaissances spécialisées dans l'entreprise de se qualifier pour venir temporairement travailler au Canada.

  • En savoir plus ...

3) les Étudiants

Beaucoup de personnes viennent se former au Canada et repartent dans leur pays avec un bon diplôme.

  • Les étudiants post secondaires
  • Les étudiants collégiaux du Québec
  • Les étudiants universitaires
  • Pour étudier au Canada, la plupart des candidats doivent demander un permis d'études avant de quitter leur pays. Pour demander un permis d'études vous devez être accepté par une école et démontrer que vous avez suffisamment de fonds pour assurer votre subsistance durant votre séjour au Canada.
    Vous devez également apporter la preuve que vous détenez une assurance maladie valide qui vous couvre pendant votre séjour au Canada.
    Il est possible de choisir un programme d'études court (six mois), sans avoir à demander un permis d'étude. Vous pouvez demander à prolonger votre séjour, si vous décidez de suivre un autre cours consécutif au premier. Dans ce cas vous devez déposer votre demande au plus tard 30 jours avant l'expiration de votre permis d'études encore valide. Dans le cas du Québec, vous devez obtenir en premier un Certificat d'Acceptation du Québec (CAQ) que vous joindrez à votre demande de permis d'études.
    Sous certaines conditions, les conjoints des étudiants étrangers peuvent obtenir un permis de travail.

    Consultez notre site spécial sur les études au Canada.

Le Programme des aides familiaux rÉsidents

Ce programme spécial donne aux personnes qualifiées pour données des soins à domicile à des enfants, des personnes âgées ou handicapées, d'obtenir la résidence permanente sous certaines conditions.

Une personne qui termine les deux années de travail dans les trois premières années, où elles résident au Canada peuvent demander la résidence permanente. Il leur est également possible de joindre leur conjoint à leur demande.

vous souhaitez
rester au canada ?

Prolonger votre séjour au Canada


Il est très important de veiller à conserver un statut valide au Canada pendant toute la durée de votre séjour. Pour conserver son statut il convient de déposer une demande de prolongation de séjour, un de nos bénévoles pourra vous renseigner sur ce type de demande.
CIC recommande que vous envoyiez votre demande un mois avant l'expiration de votre statut actuel. Consultez TOUJOURS un spécialiste pour faire vos demandes de prolongation et ne révez pas, le statut implicite et le tour du poteau ne sont pas des solutions de rêves. Mal utilisé, ces deux solutions peuvent très vite devenir un véritable piège qui vous rendrait illégal au Canada, voir expulsé ou empéché d'y entrer dans le cas du tour du poteau.
En principe, si vous faites une demande de prolongation avant l'expiration de votre permis actuel, vous prolongez votre droit de séjour et CERTAINES conditions de votre permis. Cependant, en cas de refus, vous devrez quitter le Canada immédiatement après avoir reçu la notification de refus.
N'oubliez pas, les extensions de permis sont toujours laissées à la discrétion d'un agent. Vous devez le convaincre par les pièces de votre dossier. Il peut toujours refuser et vous n'aurez aucun contact avec lui.

La rÉsidence au canada

Cas des demandes de rÉsidence permanente dÉposÉe À l'intÉrieur du Canada

Si vous avez déposé une demande de résidence permanente à l'intérieur du Canada l'approbation d'une modification du statut de visiteur ou d'étudiant ou de permis de travail, est presque automatique. Epoux et conjoints de fait des citoyens et résidents permanents, indépendamment de leur statut, pourront également demeurer au Canada, éventuellement avec un permis de travail, alors que leur demande d'immigration est envisagée. Si vous avez fait une demande pour considérations humanitaires à l'intérieur du Canada, une demande de changement de visiteur, d'étudiant ou de travail devrait vous être presque automatiquement accordée.

Demande adressÉe à l'extÉrieur du Canada dans la catÉgorie du regroupement familial

Si vous avez déposé une demande de résidence permanente dans le cadre du regroupement familial à l'extérieur du Canada, CIC peut approuver votre extension de visa de résident temporaire, mais elle n'en a aucune obligation. Si vous n'avez pas respecté la durée de votre visa et que vous demeurer illégalement au Canada, consultez la section des circonstances spéciales pour des suggestions. Vous disposez dans tous les cas d'un délai de 90 jours pour demander le rétablissement de votre statut. après ce délai, vous pourriez être sommé de quitter le Canada.


Vacances-Travail

. Une trousse de demande est disponible dans le site de Citoyenneté et Immigration Canada, inclant toute l'information nécessaire au dépôt de la demande dans différents pays.
Ce programme très particulier s'adresse uniquement aux ressortissants de certains pays avec qui le Canada a signé un accord. Les jeunes de 18 à 35 ans désireux de venir effectuer un séjour de découverte touristique et culturelle, tout en étant autorisés à travailler pour compléter leurs ressources financières (maximum 12 mois) peuvent demander ce permis, relativement facile à obtenir, et qui coûte très peu. Le délai de traitement d'une demande de PVT ou de JP est de 6 à 8 semaines. S'il est très facile d'obtenir un PVT ou jeune professionnel, ces permis peuvent néanmoins s'avérer être de véritables pièges pour certains ressortissants étrangers qui souhaitent demander la résidence permanente.

Dans le cas des couples, il est absolument aberrant de demander un PVT ou un JP pour chacun des membres du couple. Consultez un de nos spécialiste pour une étude personnalisée de votre cas. Il est toujours préférable de conserver la possibilité du deuxième PVT ou JP pour plus tard afin de prolonger le séjour du couple si nécessaire pour demander la résidence permanente.

Comme élément de contrôle de la situation criminel, il est exigé de chaque demandeur, un extrait de casier judiciaire de chacun des pays où il a vécu pendant au moins 6 mois.

En savoir plus ...




Du Canada ?




De France ?




Du Cameroun ?





De Côte d'Ivoire ?

Des questions ?


(+1) 514-907-5366
Du lundi au vendredi de 12h30 A 18h00 (Heure de Montréal)

(+33) 01 76 63 32 80
du lundi au vendredi de 17h00 A 22h00 (Heure de Paris)

(+237) 695 179 003
Du lundi au vendredi de 10h30 A 17h00 (Heure de Yaoundé)

(+225) 59 24 03 58
Lundi, Mercredi, Samedi de 10h30 A 17h00 (Heure d'Abidjan)

Rechercher dans le site :   
Traduire cette page avec Google translator :   

Le Directeur général de LE GITE-QUÉBEC est membre N° R510189 du CRCIC

LE GITE-QUÉBEC sur facebook Rejoignez LE GITE-QUÉBEC sur FaceBook !
Dernière mise à jour: 11 Mars 2017

© | LE GITE-QUÉBEC