LEGIT-QUÉBEC sur facebook Rejoignez LEGIT-QUÉBEC sur FaceBook !

 
Immigration au Canada avec LEGIT-QUÉBEC


DEMANDEZ NOTRE ASSISTANCE !

Consultez les conditions pour demander
notre assitance en cliquant ici !


REFUS DE VISAS

Votre demande de visa a été refusée ?

Des solutions existent !
 
Contactez-nous sans tarder pour savoir comment déposer une nouvelle demande optimisée pour augmenter vos chances d'être accepté.
 
Deamndez notre aide !
  
infos@legit-qc.ca


SUR CETTE PAGE
Cette page contient de l'information sur les séjours temporaires au Canada..
Visa de résident temporaire

> Visiteurs
> Permis d'études
> Permis de travail
> Programme des aides   familiaux résidents
> Programme Vacances Travail
Prolonger votre séjour au Canada

> Déposer une demande
> Statut de visiteur
> Etudes ou permis de travail
> Cas des demandes de   résidence permanente   déposée à l'intérieur du   Canada
> Programme Vacances Travail

Permis de séjour temporaire
Pour immigrer - Les visas temporaires

Les visas temporaires

Toute personne qui n'est pas un citoyen ou un résident permanent du Canada et qui est légalement au Canada est appelée un résident temporaire. Il s'agit de visiteurs, d'étudiants étrangers et de travailleurs souvent saisonniers. Pour rester au Canada légalement en tant que résident temporaire, vous devez avoir un visa de résident temporaire valide. Les Visas de résident temporaire peuvent être utiles dans ces circonstances.

  • pour permettre aux partenaires de même sexe d'être ensemble, tandis que les demandes sont traitées,
  • pour aider certains candidats à rencontrer les exigences de visa de résident permanent, comme travailleur qualifié. Par exemple : Travailler au Canada avec un permis de travail temporaire peut donner à un candidat à la résidence permanente des points supplémentaires.
Visa de résident temporaire (VRT)

Visiteurs

Les personnes originaires de certains pays, comme la France, l'Australie, la Grande Bretagne et bien d'autres, peuvent entrer au Canada en arrivant à un aéroport ou à la frontière et en demandant l'autorisation de visiter le Canada au point d'entrée :

  • vous devez être un véritable visiteur,
  • Il se peut que vous deviez démontrer que vous avez la possibilité de revenir dans votre propre pays (un billet ou finances),
  • Il se peut que vous deviez démontrer que vous êtes capable de subvenir à vos besoins pendant votre séjour au Canada

Les personnes originaires de certains autres pays comme le Maroc, le Venezuela, la Bulgarie et bien d'autres doivent demander un visa avant de venir au Canada.

Dans certains cas vous devrez peut-être aussi passer un examen médical.

Le temps durant lequel vous pouvez rester au Canada dépend de la décision de l'agent au port d'entrée.Si l'agent d'immigration au point d'entrée n'a pas décidé de limiter votre séjour vous pouvez rester jusqu'à six mois sans demander une extension de votre visa.

En savoir plus sur la visite au Canada sur le site web de CIC.

Vous pouvez demander une prolongation de votre séjour, pour visiter une autre province par exemple. Vous devez déposer votre demande au maximum 30 jours avant la fin de votre visa d'entrée.

Il n'y a pas d'autorisation spéciale à demander au MICC pour visiter le Québec.

Permis d'études

Pour étudier au Canada, la plupart des gens doivent demander un permis d'études avant de quitter leur pays. Pour demander un permis d'études vous devez être acceptée par un Institut d'enseignement qualifié et démontrer que vous avez suffisamment de fonds pour payer les frais et pour assumer la charge du coût de votre vie durant votre séjour au Canada.
Vous devez également apporter la preuve que vous détenez une assurance maladie valide qui vous couvre pendant votre séjour au Canada.

Il est possible de choisir un programme d'études court (six mois ou aussi longtemps que le permis temporaire est valide) sans avoir à demander un permis d'étude. Vous pouvez demander à prolonger votre séjour, si vous décidez de suivre un autre cours consécutif au premier. Dans ce cas vous devez déposer votre demande au plus tard 30 jours avant l'expiration de votre permis d'études encore valide. Dans tous les cas vous devez veiller à ne pas séjourner au Canada après la date de fin de validité de votre permis sans avoir déposé une demande de prolongation.

Téléchargez les formulaires de demande de permis d'étude pour étudier au Canada qui se trouvent sur le site web CIC.

Dans le cas des étudiants qui souhaitent venir étudier au Québec, vous devez obtenir en premier un Certificat d'Acceptation du Québec (CAQ) que vous joindrez à votre demande de permis d'études et tous les documents qui vous sont demander. Pour obtenir un CAQ, visiter le site du MICC.

Sous certaines conditions, les étudiants de certaines institutions d'études et leur conjoint peuvent obtenir un permis de travail. Consultez la section "Etudier" du site de CIC.

Il est possible sous certaines conditions de présenter une demande de résidence permanente à l'intérieur du Canada pendant la durée de vos études.

Retour

Permis de travail.

La plupart des candidats au permis de travail temporaire sont tenus d'avoir une offre d'emploi valide afin de travailler légalement au Canada. Habituellement, une offre d'emploi de l'employeur et l'approbation de Ressources Humaines et Développement des Compétences Canada (RHDCC) pour être embauché pour le poste convoité sont nécessaires pour avoir droit à un permis de travail.

Il existe deux autres façons de venir au Canada pour travailler temporairement :

Certains accords de libre-échange internationaux pourrait permettre aux personnes citoyennes des États-Unis, du Mexique ou du Chili de pouvoir bénéficier d'un permis de travail au Canada. Pour être admissible la personne doit :

  • être un professionnel,
  • répondre à certaines exigences éducatives,
  • détenir une offre d'emploi emploi d'un employeur canadien.

Les citoyens des autres pays peuvent être admissibles en vertu de l'accord général sur le commerce des services (AGCS) qui autorise également l'entrée des gens d'affaire, cessionnaires intra-entreprise et les professionnels sans avoir obtenu l'approbation de RHDCC.

Le Transferts Intra-entreprise peut permettre à des cadres supérieurs, des gestionnaires et des personnes ayant des connaissances spécialisées dans l'entreprise de se qualifier pour venir temporairement travailler au Canada.

En savoir plus sur le travail sur le site web de CIC.

Le Programme des aides familiaux résidents

Ce programme spécial donne aux personnes qualifiées pour données des soins à domicile à des enfants, des personnes âgées ou handicapées, d'obtenir la résidence permanente sous certaines conditions..

  • La demande doit être faite à l'extérieur du Canada.
  • L'employeur devra obtenir un avis favorable de la RDHCC,
  • L'employé doit vivre dans la maison de l'employeur.
  • Le permis peut être renouvelé.

Une personne qui termine les deux années de travail dans les trois premières années, où elles résident au Canada peuvent demander la résidence permanente. Il leur est également possible de joindre leur conjoint à leur demande.

En savoir plus sur le Programme familiaux sur le site web CIC.

Le Programme Vacances-Travail

Ce programme très particulier s'adresse uniquement aux ressortissants de certains pays avec qui le Canada a signé un accord. Les jeunes de 18 à 35 ans désireux de venir effectuer un séjour de découverte touristique et culturelle, tout en étant autorisés à travailler pour compléter leurs ressources financières (maximum 12 mois) peuvent demander ce permis, relativement facile à obtenir, et qui ne coûte que 160 $ CDN environ. Le délai de traitement d'une demande de PVT est de 6 à 8 semaines. Consultez notre page sur ce programme.

Retour

Prolonger votre séjour au Canada

Il est très important de veiller à conserver un statut valide au Canada pendant toute la durée de votre séjour. Pour conserver son statut il convient de déposer une demande de prolongation de séjour, un de nos bénévoles pourra vous renseigner sur ce type de demande.

CIC recommande que vous envoyiez votre demande un mois avant l'expiration de votre VRT actuel. Prenez grand soin d'envoyer votre demande en recommandé et conservez bien précieusement la preuve d'envoi. Celle-ci servira à maintenir votre statut légal au Canada jusqu'à ce que CIC ait répondu à votre demande, ce qui parfois peut prendre plusieurs mois.

Si vous ne recevez pas de réponse avant l'expiration de votre statut, vous détiendrez un « statut implicite » jusqu'à ce que CIC vous fasse parvenir sa réponse. En cas de refus, vous devrez quitter le Canada immédiatement après avoir reçu la notification de refus.

N'oubliez pas, les extensions de visa sont toujours laissées à la discrétion d'un agent. Vous devez le convaincre par les pièces de votre dossier. Il peut toujours refuser et vous n'aurez aucun contact avec lui..

Statut de visiteur

  • Il est généralement assez facile de prolonger un visa de visiteur pour la première fois,
  • Modifier un permis d'étudiant ou de travail au statut de visiteur est généralement assez facile également,
  • Si vous avez déjà obtenu une extension de votre staut de visiteur ou d'étudiant, une seconde est plus difficile à obtenir et les subséquentes sont beaucoup plus difficiles, à l'exception des demandes déposées dans le cadre du délai d'attente de traitement de votre résidence permanente..

Études ou de permis de travail

  • Généralement vous ne pouvez pas passer du statut de visiteur à celui d'étudiant ou de permis de travail, bien qu'il existe des exceptions.
  • Un permis de travail a habituellement une limite dans le temps. Certains permis, comme les vacances-Travail ne peuvent être étendue. Vous devrez changer de statut vers le statut de visiteur, si vous voulez prolonger votre séjour au Canada.

Retour

Cas des demandes de résidence permanente déposée à l'intérieur du Canada

  • Si vous avez déposé une demande de résidence permanente à l'intérieur du Canada l'approbation d'une modification du statuts de visiteur ou d'étudiant ou de permis de travail, est presque automatique. Epoux et conjoints de fait des citoyens et résidents permanents, indépendamment de leur statut, pourront également demeurer au Canada, alors que leur demande d'immigration est envisagée.
  • Si vous avez fait une demande pour considérations humanitaires à l'intérieur du Canada, une demande de changement de visiteur, d'étudiant ou de travail devrait vous être presque automatiquement accordée.

Demande adressée à l'extérieur du Canada dans la catégorie du regroupement familial

  • Si vous avez déposé une demande de résidence permanente dans le cadre du regroupement familial à l'extérieur du Canada, CIC peut approuver votre extension de visa de résident temporaire, mais elle n'en a aucune obligation..

Si vous n'avez pas respecté la durée de votre visa et que vous demeurer illégalement au Canada, consultez la section des circonstances spéciales pour des suggestions. Vous disposez dans tous les cas d'un de 90 jours pour demander le rétablissement de votre statut. après ce délai, vous pourriez être sommé de quitter le Canada.

Permis de séjour temporaire (PST)

Un permis de séjour temporaire (anciennement appelé permis du ministre) peut être accordé à une personne qui est irrecevable au Canada, par exemple pour des raisons de santé. Les partenaires des Canadiens qui ont eu une condamnation criminelle dans leur pays d'origine peuvent demander un PST. Dans certaines circonstances, un PST peut être accordé aux personnes qui ne répondent pas aux autres exigences de l'immigration. Il est recommandé de consulter un avocat de l'immigration ou un consultant si vous pensez que cela peut s'appliquer à votre cas.

Retour

Votre demande de visa ou de permis a été refusée ?

Contactez-nous pour vos possibilités de recours. Des solutions existent pour obtenir votre visa ou votre permis.


Dernière mise à jour: 03 Juin 2014

Info sur le copyright

Google+