LE GITE


CENTRE INTERNATIONAL
D'AIDE A L'IMMIGRATION
AU CANADA

travailleurs qualifiÉs
du QuÉbec

programme rÉgulier

principes gÉnÉraux

Le demandeur soumet sa demande de sélection au gouvernement du Québec qui va lui délivrer un Certificat de Sélection du Québec ou CSQ. Avec ce document il devra ensuite demander son admission au Canada au gouvernement fédéral.

Les critères étudiés lors de l'étape de sélection sont, l'âge, le niveau de formation, le domaine de formation, les connaissances linguistiques, le conjoint, les enfants, etc. Chaque critère donne des points ; Un total de 49 points sur 103 pour une personne seule et de 57 sur 120 pour une famille, permet la délivrance d'un CSQ.

Délais de traitement : Entre 2 et 7 ans
Coùt moyen pour une famille de 2 enfants : + de 5 000 $ Cdn

Consultez un de nos spécialistes pour en savoir plus.

l'expÉrience
quÉbÉcoise

principes gÉnÉraux

Le demandeur soumet sa demande de sélection au gouvernement du Québec qui va lui délivrer un Certificat de Sélection du Québec ou CSQ. Avec ce document il devra ensuite demander son admission au Canada au gouvernement fédéral.

Les critères étudiés lors de l'étape de sélection sont, l'obtention d'un diplôme au Québec ou une période de travail à plein temps au Québec de 12 mois minimum dans un métier classé 0, A, B à la CNP. L'un ou l'autre, diplôme ou période de travail sont requis dans le cadre de ce programme.

Délais de traitement : 18 mois à 2 ans environ.
Coùt moyen pour une famille de 2 enfants : + de 5 000 $ Cdn

Consultez un de nos spécialistes pour en savoir plus.


processus en 5 Étapes


1 Ere Étape - Contactez un intervenant de LE GITE QUÉBEC pour qu'il vous assiste dans le montage de dossier.

Afin de bénéficier de l'assistance d'un de nos intervenants, vous devez le contacter avant d'engager votre dossier. Il vous guidera dans les processus complexe de l'immigration, dans la loi et dans ses règlements d'applications. Il vous aidera à rechercher et à trouver les preuves nécessaires à fournir. Il sera votre représentant officiel devant les autorités fédérales et provinciales de l'immigration et pourra à ce titre intervenir directement auprès des services de l'immigration depuis l'intérieur du Canada. Contacter-nous info@legite.quebec

Remplissez le formulaire de demande d'assistance d'un de nos intervenants

2 Eme Étape - inscrivez vous pour les tests de langue et faites faire l'équivalence de vos diplômes.

Le technicien en immigration, de notre centre qui sera affecté à votre dossier, vous indiquera la marche à suivre et l'endroit pour passer vos tests de langue et faire établir l'équivalence de vos diplômes. Vous devrez donc procéder à votre inscription et prendre rendez-vous. Nous recommendons TRES vivement de prendre les cours de préparation aux tests que proposent souvent les centres de tests, afin de vous familiariser avec le test au préalable et ainsi d'augmenter vos chances de succès. L'équivalenbce de vos diplômes sera effectuée par la voie postale. Contacter-nous info@legite.quebec

3 Ème Étape- rÉunissez tous vos documents et monter votre dossier

Tous les documents que vous fournirez, devront répondre à des critères très strictes, exigés par le Ministère de l'immigration du Québec et appelé LE FORMAT. Beaucoup de dossier sont rejettés car ils sont non conformes au format exigé. Notre spécialiste affecté à votre dossier pourra vous guider tout au long du processus, pour respecter le format et ainsi éviter les rejets. Au final votre dossier sera révisé par un consultant en immigration avant son envoi.

4 Ème Étape- Envoi de votre demande de CSQ et réception

Le dossier complet contenant tous vos ducuments révisés et conformes au format demandés sera envoyé par notre consultant affecté à votre dossier. Il suivra toutes les étapes du traitement de votre demande et fera les mises à jour demandées par le ministère de l'immigration pendant le processus. Lorsqu'il recevra votre CSQ, il communiquera avec vous avant de passer à l'étape suivante.

3 Ème Étape- rÉunissez tous vos documents et monter votre dossier

Votre représentant vous donnera la liste de tous les documents à fournir pour le montage de votre dossier.
Il vous indiquera toutes les exigences documentaires et de format de toutes les pièces que vous devrez fournir à l'appui de votre demande.
Le spécialiste affecté à votre dossier pourra vous guider tout au long du processus, pour respecter les critères du programme.
Au final votre dossier sera révisé, avec attention, par un consultant en immigration avant son envoi.

4 Ème Étape- Envoi de votre demande de CSQ et réception

Le dossier complet contenant tous vos ducuments révisés sera envoyé par notre consultant affecté à votre dossier. Le délai normal de traitement de la moyenne des demandes de CSQ dans cette catégorie est d'un mois. Le consultant suivra toutes les étapes du traitement de votre demande. Lorsque'il recevra votre CSQ, il communiquera avec vous avant de passer à l'étape suivante.

5 Ème Étape- Envoi de votre demande de résidence permanente au Fégéral

Votre représentant vous donnera la liste de tous les documents à fournir pour le montage de votre dossier de demande de résidence permanente au Fédéral.
Il vous remettra la liste de toutes les pièces que vous devrez fournir à l'appui de votre demande.
Le spécialiste affecté à votre dossier pourra vous guider tout au long du processus, pour respecter les critères du programme. Au final votre dossier sera révisé par un consultant en immigration avant son envoi. Vous serez contacté pour aller passer la visite médicale et payer les derniers frais d'immigration de 490 $. Votre résidence permanente vous sera délivrée par l'agent d'immigration à votre entrée au Canada.

contrÔles sanitaire
et de sÉcuritÉ

contrÔle sanitaire

Le contrôle sanitaire est obligatoire et consiste en une visite médicale, un examen de sang et d'urine et une radiographie des poumons. Les personnes à votre charge doivent également subir cet examen, même si elles ne vous accompagneront pas au Canada.
Ce n’est pas le médecin désigné qui prend la décision finale concernant votre examen médical; c’est CIC. Si votre examen révèle un problème, le bureau des visas communiquera avec vous par écrit.
Vous devrez apporter à votre rendez-vous pour l’examen médical :

- une pièce d’identité valide (au moins un document avec votre photographie et votre signature, comme un passeport, un permis de conduire ou une carte d’identité nationale);
- vos lunettes ou vos verres de contact, si vous en portez;
- tout rapport médical ou résultat d’analyse que vous avez en votre possession au sujet de problèmes de santé passés ou actuels;
- le formulaire de rapport médical, si vous ne subissez pas l’examen avant de présenter votre demande. Ce formulaire vous sera envoyé par le bureau des visas.

Vous devrez peut-être aussi apporter :
- Quatre photographies récentes. Ce sera le cas uniquement si le médecin que vous avez choisi dans la liste des médecins désignésn’utilise pas le système électronique eMédical dans le cadre de son travail pour CIC. Veuillez vérifier ce point lorsque vous prendrez rendez-vous au cabinet du médecin.

Remarque : Il est important que vous indiquiez au médecin tout problème de santé passé ou actuel. Autrement, le processus d’examen médical pourrait être plus long.

contrÔle de sÉcuritÉ

Généralement, vous et chaque membre de votre famille âgé de 18 ans ou plus devez obtenir un certificat de police. Vous devez obtenir un certificat de police de chaque pays ou territoire où vous avez passé six mois ou plus depuis l’âge de 18 ans. Par exemple :

- Si vous avez vécu dans un certain pays pendant deux mois à titre de touriste ou pour le travail, que vous avez ensuite vécu ailleurs dans le monde pendant quelques années, puis que vous avez fait un autre séjour de quatre mois dans ce même pays, vous y avez passé au total six mois, et vous devez obtenir un certificat.

- Pour le pays dans lequel vous vivez présentement, le certificat de police doit avoir délivré au maximum six mois avant la présentation de votre demande.

- Pour les pays dans lesquels vous avez vécu pendant six mois ou plus, le certificat de police doit avoir été émis après votre dernière période de résidence dans le pays en question.

Si le certificat n’est ni en français ni en anglais, vous devez inclure à votre demande, en plus du certificat, l’original d’une traduction effectuée par un traducteur agréé.

Les conditions de sécurité seront vérifiés dans le procéssus de traitement de votre demande afin de déterminer si vous pouvez entrer et séjournéer au Canada ou si vous êtes interdit de territoire.

Si vous êtes interdit de territoire pour raisons de sécurité, l'accès qu Canada vous sera refusé.




Du Canada ?




De France ?




Du Cameroun ?





De Côte d'Ivoire ?

Des questions ?


(+1) 514-907-5366
Du lundi au vendredi de 12h30 A 18h00 (Heure de Montréal)

(+33) 01 76 63 32 80
du lundi au vendredi de 17h00 A 22h00 (Heure de Paris)

(+237) 695 179 003
Du lundi au vendredi de 10h30 A 17h00 (Heure de Yaoundé)

(+225) 59 24 03 58
Lundi, Mercredi, Samedi de 10h30 A 17h00 (Heure d'Abidjan)

Rechercher dans le site :   
Traduire cette page avec Google translator :   

Le Directeur général de LE GITE-QUÉBEC est membre N° R510189 du CRCIC

LE GITE-QUÉBEC sur facebook Rejoignez LE GITE-QUÉBEC sur FaceBook !
Dernière mise à jour: 11 Mars 2017

© | LE GITE-QUÉBEC